logo

Metropolitan Opera 19/20

De Giacomo Puccini à Jules Massenet, de George Gershwin à Philip Glass, retrouvez les grands compositeurs qui ont marqué l'histoire. Servie par des mises en scène toujours plus grandioses, cette saison sera riche en émotions et haute en couleurs grâce aux artistes incontournables de la scène lyrique qui promettent d'offrir des performances inouïes. Parmi eux, Bryn Terfel, Joyce DiDonato, Peter Mattei, Anna Netrebko ou encore Michael Volle. Profitez du meilleur du Metropolitan Opera de New York en direct au cinéma et vivez une saison inoubliable.

La princesse chinoise Turandot a juré qu'elle se mariera à celui qui saura résoudre les trois énigmes qu'elle pose comme condition pour obtenir sa main. En cas d'échec, c'est la mort qui attend les prétendants qui osent relever le défi. Un mystérieux prince se présente avec les bonnes réponses. Si Turandot ne découvre pas le nom de l'inconnu téméraire avant l'aube, elle devra tenir sa promesse et l'épouser malgré elle.

Manon est destinée au couvent, mais elle décide de s'enfuir à Paris avec le Chevalier des Grieux qui l'a aimée au premier regard. Cependant, Monsieur de Brétigny, ami du cousin de Manon, n'entend pas mettre de côté ses prétentions à posséder la jeune fille, que les promesses d'une vie pleine de richesse réussissent à convaincre pour un temps d'abandonner son bien-aimé.

En voyage à Nagasaki, le lieutenant Pinkerton noue à la légère un contrat de mariage avec une jeune geisha que l'on nomme Cio-Cio-San, ou Madame Butterfly. Lorsqu'il rentre en Amérique, la jeune épouse attend patiemment le retour de son bien-aimé, dont elle a eu un fils. Pinkerton, lui, n'avait toutefois pas l'intention de tenir ses engagements et, quand il revient au Japon, c'est avec autre femme à son bras. Madame Butterfly, elle, ne compte pas défaire les liens qui l'unissent à son mari américain.

Akhenaton est le fils du puissant pharaon Aménophis III. Lorsqu'il accède au trône, il réalise que le clergé est corrompu et profite des offrandes réservées aux dieux. Cela le conduit à remettre en cause non seulement les fondements de la tradition religieuse, mais aussi l'organisation de la société égyptienne dans son ensemble, provoquant ainsi le soulèvement des élites religieuses et du peuple contre lui.

Wozzeck est un soldat au caractère inquiet hanté par des visions de mort et d'apocalypse et soumis aux expériences d'un docteur mal intentionné qui le méprise. Marie, qui a eu un enfant de Wozzeck sans passer par l'union sacrée du mariage, s'éloigne de lui à cause de ses hallucinations lugubres et se laisse séduire sans peine par le Tambour-Major, au grand dam du pauvre soldat malmené.

La vie suit son cours à Catfish Row, près du vieux port de Charleston en Caroline du Sud. Les hommes jouent aux dés tandis qu’une femme chante une berceuse à son enfant. Mais lorsque le voyou Crown perd au jeu et assassine son adversaire, il fuit la ville, laissant derrière lui sa femme Bess qui se retrouve livrée à elle-même. Seul Porgy, le mendiant estropié du quartier, porte secours à la belle.

Quand Agrippine apprend que son époux l’empereur Claude a péri en mer, elle est déterminée à placer son fils Néron sur le trône. Elle est sur le point de parvenir à ses fins lorsque Claude reparaît par miracle. Il a été sauvé de la noyade par Othon, qui apprend à Agrippine que l’empereur l’a choisi pour lui succéder, mais qu’il préfère au trône l’amour de Poppée…

En proférant un blasphème au passage d’un cap difficile, un marin hollandais condamne son vaisseau à errer sur les eaux, son équipage ne pouvant poser pied à terre que tous les sept ans. Arrivé sur une côte norvégienne, le malheureux marin compte enfin trouver la rédemption que seul l’amour absolu d’une femme peut lui accorder. Lorsqu’il fait la rencontre de la belle Senta, il lui est permis d’espérer ce qu’il n’osait entrevoir.

Le prisonnier politique Angelotti s'est enfui de son lieu de détention et va trouver de l'aide auprès de son ami le peintre Cavaradossi. Le baron Scarpia, chef de la police, se doutant de la complicité du peintre, manipule son amante Floria Tosca en tirant profit de sa jalousie. Il use d'un chantage odieux qui oblige la jeune femme à faire un sacrifice auquel elle ne saurait consentir.

Elisabeth, reine d'Angleterre, est éprise de Leicester, nommé par elle ambassadeur auprès du roi de France. Tandis que son union avec le souverain d'outre-Manche se prépare, Elisabeth indique à Leicester qu'elle se réserve la possibilité d'annuler le mariage, espérant ainsi l'attendrir. Face à son indifférence, Elisabeth craint que Leicester ne soit tombé sous le charme de sa cousine Marie, reine d'Ecosse, qu'elle a condamnée à mort.